À l’ère de la technologie actuelle, chaque fabricant de smartphones veut s’emparer de la plus grande part du marché actuel. Le marché est limité, et les entreprises doivent générer des revenus pour tirer profit de leurs produits. Parfois, les entreprises ont tendance à recourir à des stratagèmes et des tactiques sournoises pour gagner plus de revenus en dehors de leurs flux de revenus provenant directement du marché. Des tactiques comme l’utilisation de la même architecture sur le matériel des produits ou les problèmes de droits d’auteur sur les logiciels sont quelques-unes des tactiques qui sont utilisées.
La situation actuelle
C’est la situation que nous voyons se dérouler en Chine, Qualcomm ayant intenté un procès à Apple au motif qu’elle aurait « volé son code source et l’aurait donné à son fabricant de puces ‘Intel’. » Les deux entreprises se sont engagées dans une bataille juridique de longue haleine, et cette situation, c’est Qualcomm qui l’a accusée d’utiliser son code source dans sa gamme de produits et de ne pas la dédommager pour cela.
La défense d’Apple
Apple est venu avec une déclaration de défense assez faible que « Qualcomm a utilisé sa domination du marché pour « augmenter les prix de manière déraisonnable ». » Cette déclaration est assez ironique de la part du géant américain de la technologie qui accuse une entreprise rivale de pratiquer des prix élevés.
Il s’agit d’une déclaration de défense assez faible.
La rivalité des entreprises
Ce n’est pas le seul cas où les deux entreprises technologiques se sont affrontées dans une bataille juridique. Qualcomm a essayé d’interdire la vente d’iPhone aux États-Unis, bien que cela n’ait guère porté ses fruits. Cependant, ils ont porté cette guerre de légalité devant les tribunaux chinois et finalement Qualcomm a remporté une victoire préliminaire contre Apple. Sur la base de l’utilisation des brevets logiciels de Qualcomm conçus pour le redimensionnement des images et le logiciel de gestion des fichiers qui est utilisé dans les produits d’Apple. En raison de cette décision du tribunal chinois, Apple est ainsi interdit d’importer et de vendre leurs produits en Chine, y compris les iPhone 6S, 6S Plus, 7, 7 Plus, 8, 8 Plus, et X.
La position d’Apple et la réponse de Qualcomm
Apple l’a joué cool en donnant une déclaration selon laquelle l’iOS 12 évite le conflit de brevets et cela n’a pas beaucoup affecté les ventes d’appareils en Chine. En outre, Apple a publié une déclaration à l’agence Reuters, commentant la situation.
« Qualcomm utilise des tactiques sournoises pour établir son monopole dans la région et ils font déjà l’objet d’une enquête pour des pratiques illégales dans le monde entier. »
Apple n’a pas tout à fait tort, car Qualcomm a déjà été condamné à des amendes pour avoir abusé de son monopole en Chine et à Taïwan. Pendant ce temps, Qualcomm reste ferme sur sa position. Un porte-parole de Qualcomm a publié une déclaration de leur propre chef à Reuters. « Apple continue de bénéficier de notre propriété intellectuelle et refuse de nous indemniser. »
L’avenir des entreprises
La guerre des légalités se poursuit alors que les deux entreprises cherchent à trouver des ouvertures où elles peuvent bénéficier de l’autre en termes monétaires. Les deux sont engagées dans divers procès, et ils tournent généralement autour des violations de droits d’auteur, etc. Tout cela a commencé en 2017 lorsque Apple, ironiquement, a accusé Qualcomm de surfacturer ses puces et de retenir environ les paiements de rabais contractuels qui s’élevaient à environ 1 milliard d’euros. En l’état actuel des choses, la situation ne semblera que s’échauffer davantage entre les deux entreprises technologiques et aucune fin ne semble être en vue de leur rivalité.