Louis Vuitton et la signification du séjour d’avant-saison

Sommaire

Louis Vuitton est en mouvement. La marque parisienne a annoncé lundi qu’elle mettrait en scène la collection croisière 2020 de Nicolas Ghesquiere au TWA Flight Center de l’aéroport JFK de New York, récemment rénové, le mois prochain. Le séjour de la marque de luxe la plus précieuse au monde à New York est le dernier en date d’une pratique établie de destinations lointaines comme lieu de présentation des collections d’avant-saison. Une pratique adoptée de plus en plus fréquemment au cours des dernières années par Louis Vuitton et ses cohortes de la haute couture.

 

Plus seulement une pré-saison

Du point de vue de la vente au détail, les collections Cruise qui arrivent dans les magasins en novembre environ, qui sera disponible en mai, sont importantes. Elles ont traditionnellement été favorisées par le fait que les vêtements, eux-mêmes, servent de frères et sœurs plus simples et plus jeunes, commercialement viables, des offres automne/hiver et printemps/été des marques. 

En termes simples, ce sont des vêtements destinés à être fabriqués et vendus, contrairement à la nature plus axée sur le marketing des marchandises F/H et S/S, qui sont, le plus souvent, présentées dans le cadre de défilés dans le but de vendre des versions édulcorées et tout un tas d’accessoires.

Les vêtements et accessoires de pré-saison sont également destinés à être conservés plus longtemps dans les magasins, ce qui permet de réaliser des ventes plus importantes que les autres collections saisonnières. 

Comme l’écrivait Cathy Horyn il y a quelques années, « ce sont les plus gros vendeurs des marques (du fait qu’ils restent plus longtemps en magasin que les collections principales). » 

Michael Kors l’a confirmé en ce qui concerne sa propre activité de pré-saison, en déclarant : « C’est devenu la saison où l’on vend le plus de vêtements. Et ce sont des vêtements qui peuvent correspondre à la saison que vous voulez. »

Au-delà du simple aspect pratique de la portabilité, ces collections d’entre-deux sont des occasions importantes pour les marques de répondre de manière cohérente aux consommateurs et de présenter de nouveaux produits, ce qui est essentiel à l’ère d’Instagram.

Comme l’a dit le directeur de la mode féminine de Selfridges, Judd Crane, « En termes pratiques, ces collections intermédiaires offrent de la nouveauté aux acheteurs avides de mode entre les saisons ». Ce qui est amplifié lorsqu’une marque met en scène un défilé démesuré, comme ceux pour lesquels Louis Vuitton, Gucci et Chanel, par exemple.