Un découvert est une ligne de crédit accordée par les banques aux maisons individuelles et commerciales. Cette facilité permet au titulaire du compte d’utiliser plus de fonds que ce qui est effectivement disponible sur son compte courant auprès de la banque. Aujourd’hui, les banques accordent également cette facilité au compte d’épargne du client.
Comment fonctionne une facilité de découvert ?
Le découvert est une facilité de crédit alors que le prêt bancaire est une facilité pour emprunter un certain montant fixe d’argent. En d’autres termes, dans le cadre d’une facilité de découvert, l’utilisateur peut retirer de l’argent au fur et à mesure de ses besoins, jusqu’à concurrence du montant dont il a besoin. Dans le cas d’un prêt bancaire, un montant fixe est accordé à l’utilisateur, indépendamment de sa situation financière actuelle. Les intérêts sur la facilité de caisse ne sont facturés que sur le montant prélevé par l’utilisateur. En revanche, les intérêts d’un prêt bancaire sont calculés sur le montant approuvé par la banque. Il est nécessaire d’avoir un compte opérationnel dans la banque pour utiliser une facilité de découvert, contrairement au prêt bancaire, pour lequel il n’est pas nécessaire d’avoir un compte opérationnel.
Quelle limite de découvert vais-je obtenir ?
La limite de découvert d’un particulier ou d’une entreprise dépend d’un ensemble de facteurs. La plupart des banques offrent une facilité de découvert, mais elles sanctionnent votre limite de découvert en vérifiant des facteurs tels que :
- votre âge ;
- vos revenus ;
- votre cote de crédit ;
- depuis combien de temps vous êtes associé à la banque ;
- etc.
Le montant de la limite de découvert qu’une banque vous accordera dépend uniquement de la discrétion de la banque et le client n’a pas son mot à dire, bien qu’il puisse être en mesure de négocier de meilleures conditions.
Frais et charges associés à la facilité de découvert
Il existe de nombreux types de frais et charges associés au découvert bancaire. Tous ces frais diffèrent d’une banque à l’autre.
Certaines banques peuvent facturer des frais quotidiens sur le montant du découvert jusqu’à ce qu’il soit remboursé à la banque. Il peut y avoir différentes alternatives à cela, comme des frais hebdomadaires, mensuels ou les trois. Ces frais sont généralement échelonnés, en fonction du montant du découvert. Les banques pourraient également facturer des frais de mise en place fixes pour le démarrage de la facilité de découvert.