Le site Internet revêt une importance capitale pour un cabinet d’avocats. Il permet de mieux faire connaître le cabinet et de communiquer avec sa clientèle. Cependant, la réglementation en vigueur encadre la création et l’animation des sites internet des cabinets d’avocats. Retrouvez ici l’essentiel à savoir pour créer le site internet d’un cabinet d’avocats.
Comment créer un site Internet pour son cabinet d’avocats ?
De nombreuses options s’offrent à vous pour la création d’un site internet pour votre cabinet d’avocats.
Un logiciel de création de sites Internets ou un éditeur de site Web
Après des années de perfectionnement, les éditeurs Web sont devenus de véritables alternatives aux CMS. Ils vous offrent la possibilité de créer votre site Internet sans avoir besoin de compétences informatiques. Vous n’aurez qu’à choisir un modèle conçu pour les cabinets d’avocats et l’adapter à vos besoins. Il existe également de nombreuses plateformes sur lesquelles vous pouvez créer une landing page gratuite. Ces solutions vous permettront de créer et d’animer en toute autonomie le site Internet de votre cabinet d’avocat. Cela se traduit en général par un meilleur référencement sur les moteurs de recherche et donc une meilleure visibilité. Cependant, l’utilisation des logiciels de création de sites peut vous limiter dans la personnalisation du site Internet.
Une agence de communication ou un consultant en freelance
La grande majorité des agences de communication travaillent avec des CMS comme WordPress. Ils ont les compétences nécessaires pour créer un site Web en partant d’une note que vous auriez rédigée. Grâce à une agence de communication ou un consultant freelance, vous pouvez avoir un site Web entièrement personnalisé. Ces professionnels seront en mesure de vous conseiller dans vos orientations marketing pour de meilleures conversions sur le site. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. Toutefois, vous devez savoir que le recours à des professionnels à un coût. Vous devez prévoir un budget moyen de 3 000 euros pour faire appel à une agence ou à un consultant freelance. Après la création du site, vous devez penser à son référencement. Le référencement naturel placera le site Internet dans les meilleures positions d’un moteur de recherche. Pour y arriver, vous devez :
- optimiser l’expérience utilisateur : elle s’apparente à la facilité d’utilisation et à l’ergonomie de votre site ;
- ajouter du contenu de qualité sur votre site : assurez-vous d’ajouter des informations vérifiées et faciles à comprendre ;
- obtenir des backlinks : il s’agit de liens externes vers votre site.
La validation du site Web
Il existe des formalités pour faire valider le site Internet d’un cabinet d’avocats. Après la création du site, vous devez en informer le Conseil de l’Ordre en lui communiquant le nom du domaine. Selon le règlement Intérieur National du CNB, le conseil doit contrôler la qualité des informations présentes sur le site. Il doit également contrôler la présence sur le site de certaines informations précieuses. Après validation, le site Web sera enregistré par la Commission Publicité Démarchage et Communication. Au terme de ce processus, le nom de domaine du site sera enregistré comme un élément additionnel d’identification. Le processus de validation est valable pour toute modification ou toute évolution du site Internet.