La solvabilité reflète la position et la capacité de l’entreprise à faire face à ses obligations à long terme et à court terme. Elle est connue comme la stabilité à long terme de l’aspect financier pour couvrir les diverses obligations au fur et à mesure qu’elles deviennent dues à l’entreprise. Il dépeint également la capacité de l’entreprise à poursuivre et à développer ses activités à l’avenir. Si elle est élevée, cela signifie que les firmes disposent de ressources financières suffisantes pour faire face à toutes les obligations. Au contraire, si la solvabilité est faible, cela signifie que l’entreprise aura du mal à respecter ou à remplir les obligations de la dette à temps.
Il est très important de maintenir la solvabilité, car elle permet de poursuivre les opérations dans un avenir prévisible. Elle est différente de la liquidité et ne doit pas être confondue avec elle. La liquidité est associée aux obligations à court terme, tandis que la solvabilité est associée aux obligations à long terme. Pour être solvable, les actifs de l’entreprise doivent être supérieurs à l’ensemble de ses dettes.
Qu’explique-t-elle ?
La solvabilité identifie la capacité d’une entreprise à gérer les dettes et à atteindre les objectifs de l’organisation en gérant la rentabilité. Une entreprise qui n’est pas en mesure de maintenir une bonne solvabilité aura des difficultés à payer ses dettes et fera donc faillite.
Quelles sont ses utilisations ?
Elle aide à identifier la durabilité d’une entreprise et sa capacité à se développer continuellement sur une plus longue période. La solvabilité reflète la capacité de l’entreprise à remplir ses obligations à temps et à atteindre la croissance ainsi que le développement requis. Elle aide également une entreprise à gérer les actifs et les passifs qui contribuent à atteindre le niveau d’endettement requis en établissant un équilibre efficace.
Enfin, elle permet la gestion des diverses transactions liées à la trésorerie pour maintenir le flux de trésorerie comme requis, ce qui affectera directement la liquidité d’une entreprise.
Solvabilité vs Liquidité
Ces deux concepts permettent de déterminer la santé financière d’une organisation. La liquidité mesure la capacité des entreprises à faire face aux dettes à court terme, tandis que la solvabilité est liée à la gestion de la subsistance à long terme et à la poursuite des activités dans une plus longue durée.