7 Conseils de gestion du temps pour rationaliser votre journée

Sommaire

 

 

 

Ce n’est pas un secret : il est remarquablement facile de perdre la notion du temps. Les petites tâches, les urgences imprévues et le temps passé à consulter votre téléphone peuvent s’accumuler rapidement et vous empêcher de vous concentrer. Alors, comment pouvez-vous mieux organiser votre vie, récupérer certaines de ces heures perdues et reprendre le contrôle de votre temps ? Leurs meilleures réponses sont ci-dessous.

 

1. Maintenir une liste de tâches progressive

J’aime tenir une liste de tâches progressive qui rend compte de tout ce qui doit être fait. Elle est complète avec le statut, le niveau de priorité, la date d’échéance, l’affectation et plus encore. C’est ma diligence à rester sur la bonne voie et organisé qui m’a apporté tant de succès. Je consulte ce document au début et à la fin de ma journée dans le cadre de ma routine, afin de gérer mon temps et mon emploi du temps. 

 

2. Dire non sans regret 

Lorsque vous construisez une entreprise qui se développe et gagne en visibilité, vous aurez des dizaines de personnes qui voudront vous rencontrer sans but et sans jamais avoir un ordre du jour précis pour une discussion. Apprendre à dire non et à se tenir à l’écart de ces vampires du temps est absolument essentiel. Être délibéré avec son temps doit être une priorité. 

 

3. Se réveiller plus tôt, par paliers

Je décale mon heure de coucher et je me réveille 15 minutes plus tôt chaque jour. Cela me donne finalement la flexibilité de me réveiller, de prendre mon petit-déjeuner, de me préparer pour la journée et de faire de l’exercice, le tout à mon propre rythme. Cela fait du bien d’avoir un coup de pouce tous les jours, mais le week-end, c’est comme si vous vous trompiez vous-même en pensant que vous avez un samedi plus long. 

 

4. Ignorer votre téléphone le matin

Je dors avec mon iPhone réglé sur le mode avion et dans une autre pièce, tout cela pour qu’il ne puisse pas me déranger pendant mon sommeil. Cela m’empêche également de le consulter automatiquement à la première heure le matin ou de jouer avec si j’ai une nuit de sommeil agitée. Lorsque je suis au travail, je règle également mon iPhone sur « ne pas déranger », afin de pouvoir me concentrer sans être interrompu le matin. 

 

5. Réfléchir le matin à ce qui vous attend

Chaque matin, je prends un café, je m’assois dans un fauteuil confortable et je réfléchis à ce qui m’attend. Cela inclut mes tâches, ainsi que la façon dont je devrais les aborder et ce qui pourrait mal tourner. Je trouve que la visualisation négative est une technique utile pour me préparer aux hauts et aux bas de la journée à venir. Je passe ensuite un peu de temps à me concentrer sur les choses pour lesquelles je dois être reconnaissant, puis c’est parti pour le travail. 

 

6. Reprioriser les tâches à mesure que les circonstances changent

Souvent, nous construisons des listes de tâches avec des objectifs spécifiques en tête, mais ces objectifs peuvent changer au cours de la semaine ou même de la journée et il est super important de revenir à la liste et d’indiquer ce qui est toujours pertinent. Cette routine qui consiste à se demander constamment : « Est-ce que c’est toujours important pour moi d’accomplir cette semaine ? » est un moyen extrêmement productif de supprimer les choses qui ne sont pas en phase avec vos objectifs. 

7. Identifier un seul objectif qui doit être accompli ce jour-là

Au début de ma journée, j’identifie la chose unique la plus importante qui doit être accomplie ce jour-là et je l’écris. Le processus d’identification d’un objectif unique me force à réfléchir à ma liste plus importante et à établir des priorités. La création d’une entreprise présente un grand nombre de priorités concurrentes, ainsi qu’une liste de choses à faire sans fin, alors identifier et se concentrer sur une seule priorité peut vous aider à rester ancré.