La gestion des stocks est l’une des opérations les plus difficiles dans le secteur de la vente au détail, quelle que soit la taille de l’entreprise. Dans ce domaine, l’efficacité du contrôle des stocks a une influence directe sur la satisfaction des clients. Pour vous y aider, l’article suivant analysera 5 problèmes courants de gestion des stocks et la manière de les résoudre.
Contrôle manuel
La gestion des stocks à l’aide de documents et de méthodes manuelles est inefficace et peu sûre. Elle n’est pas non plus adaptée à plusieurs entrepôts avec une grande quantité de stocks. C’est l’un des problèmes d’inventaire les plus courants auxquels les détaillants sont confrontés.
Il y a eu beaucoup d’inventions technologiques qui peuvent faire ces tâches manuelles. Pour résoudre ce problème, nous vous recommandons d’utiliser un système de point de vente (POS). C’est un logiciel qui sert de système de gestion central pour les détaillants, effectuant des tâches telles que le traitement des paiements, le contrôle des stocks ou la gestion des clients.
Différences d’information
Savez-vous que dans seulement 63% des cas, les commerces de détail obtiennent les informations correctes sur les stocks ? En effet, beaucoup d’entreprises ont du mal à maintenir un système de gestion cohérent et centralisé. Un logiciel sans synchronisation en temps réel peut entraîner des divergences d’informations entre plusieurs sites.
La solution à ce problème est assez simple : assurez-vous que le système que vous utilisez/prévoyez d’utiliser dispose d’une synchronisation en temps réel. Vous resterez ainsi à jour en ce qui concerne vos stocks. La réception et la localisation des bons stocks sont essentielles pour garantir le bon fonctionnement de l’entrepôt et des expériences agréables pour les clients.
Surstockage ou sous-stockage
Le surstockage ou le sous-stockage résultent tous deux d’un mauvais contrôle des sources d’inventaire. Avoir trop de stocks en main pourrait être tout aussi mauvais que d’en avoir trop peu. Le surstockage a une influence négative sur la trésorerie d’une entreprise et peut entraîner des problèmes liés aux stocks, comme le stockage et la perte. De même, le sous-stockage peut empêcher l’entreprise de réaliser davantage de ventes.
Pour éviter ces problèmes de gestion des stocks, notre meilleur conseil est de consulter les rapports de vente pour comprendre quels sont les meilleures ventes et les stocks morts. Ces rapports sont souvent générés automatiquement par un système de point de vente. Par ailleurs, vous pouvez également utiliser une fonction MSI, par exemple en recevant des notifications lorsque votre stock atteint un certain niveau. Là encore, un MSI serait une solution adaptée pour vous.
Salariés non qualifiés
Il y a toujours un aspect humain vital dans la gestion des stocks, quel que soit le degré d’automatisation de votre système. Les employés qui ne sont pas correctement formés à votre système d’inventaire peuvent être un problème.
Nous vous recommandons d’avoir au moins une personne qui connaît bien votre système d’inventaire et qui peut former les nouveaux employés ainsi que superviser les opérations d’entreposage et de livraison.
Suivi incohérent
Sans un suivi cohérent, de nombreux éléments de la gestion d’entrepôt seraient sujets à des erreurs. Vous pourriez rester sur la mauvaise voie et avoir une vue inexacte des stocks disponibles sur l’ensemble de vos sites. Une gestion d’entrepôt inefficace comme celle-ci pourrait entraîner des commandes perdues, des retards dans l’exécution des commandes et des imprécisions dans les livraisons.
Par conséquent, il est toujours bénéfique de réaliser des inventaires fréquemment pour éviter ces problèmes de gestion des stocks. Vous pouvez, par exemple, élaborer une directive d’inventaire que les employés devront suivre. Une ligne directrice cohérente peut minimiser les erreurs lorsque différentes personnes effectuent des inventaires dans plusieurs endroits. Enfin, n’oubliez pas que des technologies telles que le point de vente ou le MSI peuvent également être efficaces dans ce cas.