La communication est importante pour le développement et la survie d’une entreprise. Elle a pour but d’informer le public sur les activités de la société. Elle permet aussi d’attirer de nouveaux clients et de développer ses performances. Désormais, les métiers de la communication sont devenus nombreux et ils recrutent des professionnels chaque année.
Le responsable communication définit la stratégie d’une entreprise
Le responsable de la communication définit la stratégie de communication de l’entreprise. Il a pour mission de développer les actions de communication (interne et externe) en tenant compte de la stratégie globale. Véritable chef d’orchestre, il promeut l’image de marque de la société auprès du public cible.
Pour accéder à ce poste, il est préférable de passer un Bachelor Marketing et Communication, comme ce type de formation à cette adresse, pour obtenir le titre RNCP « Chargé de communication », reconnu par l’État. Même si l’accès à la formation ne demande pas de prérequis, vous devez avoir certaines qualités intrinsèques. Par ailleurs, il est conseillé d’être avenant, d’avoir le sens de l’analyse et de l’écoute.
Le responsable de communication a aussi la responsabilité de rédiger les communiqués et les dossiers de presse. C’est lui qui choisit et qui conçoit les supports de communication. Il est également de son ressort d’analyser les différents moyens de réalisation :
- les pages web,
- les articles de revue,
- les panneaux publicitaires,
- les vidéos,
- les documents pédagogiques, etc.
En tant que responsable de communication, vous devrez veiller à l’invitation et à la relance des journalistes et des organes de presse (écrite, radio, TV, internet) lorsque l’entreprise organise des manifestations.
Social media manager et community manager
Le social media manager et le community manager sont des métiers de la communication web. Il s’agit de deux métiers différents et complémentaires.
Le social media manager
Ce professionnel veille à l’e-reputation de l’entreprise ou d’une marque sur internet et sur les réseaux sociaux. Sous la coordination de la direction marketing, il définit la stratégie afin d’améliorer l’image et la visibilité de la société. Pour ce faire, il procède à l’identification des cibles et de leurs besoins pour sélectionner les plateformes adaptées. Il analyse aussi le positionnement de l’entreprise sur les moteurs de recherche et sur les réseaux sociaux. C’est lui qui définit la ligne éditoriale de l’entreprise. Plusieurs outils sont mis à sa disposition pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
À terme, son objectif principal est de comprendre le comportement des internautes en vue de proposer des campagnes adaptées à leurs attentes. Il suit de près les réactions des internautes sur les réseaux sociaux pour réagir promptement en cas de question, voire de critiques négatives.
Le community manager
Le community manager est un professionnel responsable de la gestion et de l’animation des réseaux sociaux de l’entreprise ou de la marque. Il est le garant de la bonne réputation de l’entreprise sur la toile et sur les réseaux sociaux. Son rôle consiste à gérer les campagnes promotionnelles et les relations avec les clients. Il assure la veille concurrentielle et crée des contenus en ligne. Le community manager est responsable du développement de la notoriété de l’entreprise sur internet.
Le métier de rédacteur web, l’importance du contenu
Le contenu est important pour générer du trafic sur internet. Un contenu de qualité, publié régulièrement, retient et fidélise les visiteurs sur un site. D’où l’importance d’un rédacteur web dont le rôle est de produire du contenu de qualité et adapté à la stratégie éditoriale en ligne. Cela permet d’optimiser la notoriété de votre entreprise et d’améliorer vos performances commerciales.
Pour ce faire, il s’inspire des tendances du marché et de la concurrence pour offrir des contenus percutants, en rapport avec vos objectifs de communication. Le rédacteur web travaille en collaboration avec les équipes de marketing. Sa mission consiste à créer du contenu sur différents supports.
Si vous souhaitez devenir rédacteur web, nous vous conseillons de suivre une formation de type Bachelor en communication. Vous devez également avoir la maîtrise des techniques de référencement naturel et les bases du langage HTML.
Le web-designer : l’architecte d’un site web
Le rôle du web-designer est incontournable dans la conception de votre site web. C’est grâce à lui qu’un site est dynamique et agréable, car il construit la structure et l’identité graphique du site. En tant que professionnel du design, il respecte les objectifs marketing de l’entreprise et il propose une interface attrayante aux visiteurs.
Ce métier est technique et demande de la créativité. Il peut être exercé en freelance ou dans une agence digitale. Vous pouvez également exercer en entreprise au sein de la division marketing. Si vous ambitionnez de devenir web-designer, nous vous suggérons de suivre une formation de base en design graphique. Vous devez aussi avoir la maîtrise de logiciels de retouche et une bonne connaissance du langage HTML.