Nous connaissons tous ce sentiment – le moment où vous ouvrez votre messagerie et voyez 20 nouveaux e-mails de parents, en attente de réponses. Les parents ont des questions, surtout maintenant, alors qu’il y a beaucoup de choses en suspens et que des changements se produisent fréquemment en raison de COVID-19. Mais parfois, on peut avoir l’impression que les questions sont sans fin. Heureusement, il existe des moyens de gérer la communication avec les parents de manière efficace et réussie.
La première chose que vous pouvez faire pour améliorer la communication est d’accueillir les parents comme vos partenaires. Vous vous souciez tous deux de l’éducation de leurs enfants. Vous voulez tous deux qu’ils réussissent. Vous faites partie de la même équipe. Et la clé d’une bonne équipe est une bonne communication. Voici cinq conseils pour communiquer avec les parents afin qu’ils aient davantage l’impression de participer au jeu plutôt que de rester sur la touche.
1. Définissez des attentes claires en matière de communication dès le début
Les parents doivent savoir quand ils doivent s’attendre à avoir de vos nouvelles. Donc, établissez dès le départ un calendrier de communication clair et cohérent. Leur enverrez-vous un courriel chaque semaine ou les appellerez-vous une fois par mois ? Communiquerez-vous par courrier électronique, créerez-vous un groupe privé sur Facebook pour toute communication, ou les appellerez-vous ? Quelle que soit la méthode que vous choisissez, assurez-vous qu’elle fonctionne pour tout le monde et, surtout, tenez-vous-y !
Une fois que vous aurez établi une méthode de communication cohérente, les parents sauront quand s’attendre à avoir de vos nouvelles. Ils se sentiront informés et confiants qu’ils ne manquent rien. Et nous savons tous que des parents informés sont les meilleurs parents.
2. Gardez la porte ouverte… mais pas grande ouverte
Lorsque les parents envoient leurs enfants dans votre classe, ils vous accordent toute leur confiance. Être disponible pour les parents de vos élèves est l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour maintenir cette confiance. Cependant, il est également facile de devenir trop disponible. Vous devez donner la priorité à votre temps de planification pour ne faire que cela – planifier.
La clé de cet équilibre est de divulguer aux parents le processus qu’ils doivent suivre pour vous rencontrer. Que votre école utilise une plateforme pour la communication ou que vous ayez encouragé les textos, les courriels ou les appels vidéo, informez les parents que vous êtes plus que disposé à leur parler à des heures et des jours précis. Vous pouvez utiliser des plateformes de planification en ligne qui permettent aux parents de choisir l’heure qu’ils souhaitent parmi les plages horaires que vous avez désignées en fonction de votre emploi du temps.
3. Faites-les participer à l’apprentissage de leur enfant
Continuez à vivre le mantra selon lequel les parents sont vos partenaires. Vous avez tous deux le même objectif : préparer les élèves pour l’avenir. Si la salle de classe est votre terrain, la maison est celui des parents. Beaucoup d’apprentissage peut se faire dans les deux. Alors allez au-delà des devoirs et impliquez-les dans plus d’aspects de l’apprentissage de leur enfant.
Vous enseignez comment compter l’argent cette semaine ? Fournissez aux parents des ressources pour renforcer les compétences en matière d’argent à la maison. La photosynthèse est à l’ordre du jour cette semaine ? Encouragez les parents à planter des fleurs ou des légumes avec leurs enfants et à observer comment la lumière du soleil affecte la croissance.
4. Soyez transparent
Toujours être ouvert avec les parents. Vous voulez qu’ils vous fassent confiance – être honnête et transparent est la meilleure façon d’établir cette confiance. Soyez clair sur ce qui se passe dans la classe, surtout en ce qui concerne tout ce qui touche vos élèves. La dernière chose que vous voulez faire est de cacher quelque chose aux parents.
Si vous ne savez pas comment communiquer un problème spécifique, qu’il concerne la classe dans son ensemble ou un élève en particulier, parlez-en à un éducateur chevronné ou à votre directeur. Votre école peut avoir un protocole pour gérer des problèmes spécifiques, alors assurez-vous de vous y conformer.
5. Répondez à toutes les questions (même si c’est difficile)
Les parents veulent ce qu’il y a de mieux pour leurs enfants. Ce qui signifie que les parents posent beaucoup de questions concernant l’éducation de leurs enfants. Au lieu de laisser cela vous déranger, rappelez-vous qu’ils posent des questions parce qu’ils s’en soucient. Assurez-vous de répondre avec gentillesse et grâce du mieux que vous pouvez.
Après votre relation avec vos élèves, votre relation avec leurs parents est l’une des plus importantes. Cette année plus que jamais, une communication claire, cohérente et transparente est essentielle et affecte directement votre réussite et celle de vos élèves en classe.