5 astuces simples pour vous aider à maîtriser la gestion du temps

Sommaire

Vous sentez-vous pressé par le temps ? Avez-vous du mal à respecter les délais ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous blâmez l’horloge.

Lorsque vous ne parvenez pas à atteindre vos objectifs de la journée, il est facile de dire que vous n’avez tout simplement pas eu assez de temps. Mais ce n’est qu’une excuse et c’est une mauvaise excuse.

Il y a des choses à faire !

Au lieu de blâmer l’horloge, votre patron ou vos collègues, la personne probablement responsable est vous-même. Même si vous avez une excuse valable, personne ne la croira. Cela n’empêchera pas votre patron ou vos clients de vouloir que le travail soit terminé à temps.

Ne renvoyez plus la balle. Acceptez-le et réalisez que vous devez apprendre à gérer votre temps. 

La gestion du temps est l’une des plus grandes menaces pour la productivité et si vous n’arrivez pas à la maîtriser, vos performances professionnelles en pâtiront.

Si vous pensez que cela s’applique à vous, alors utilisez les cinq astuces suivantes pour améliorer vos compétences en matière de gestion du temps.

 

Vous avez besoin d’horaires

 

Cette première astuce peut ne pas s’appliquer à ceux qui travaillent dans un bureau. En revanche, pour ceux d’entre vous qui travaillent à domicile ou qui dirigent leur propre entreprise, vous avez besoin d’horaires.

Quand vous avez toute la journée pour accomplir vos objectifs, il est facile de se dire que vous pouvez remettre le travail à plus tard. Avant que vous n’y reveniez, la moitié de la journée est passée.

Vous devez avoir un horaire, même lorsque vous fixez vos propres horaires. Choisissez une heure qui vous convient et respectez-la. Par exemple, si vous êtes plus productif le matin, alors travaillez de 8h à 17h. Si vous êtes plus productif le soir, travaillez de 12h à 20h.

L’heure exacte que vous choisissez n’est pas cruciale. Ce qui est important, c’est que vous fixiez une heure et que vous respectiez votre programme. Au bout de quelques semaines, vous vous habituerez à cette routine et cela deviendra une habitude.
 

Choisissez la tâche la plus importante de la journée

 

Chaque jour, vous devriez jeter un coup d’œil à ce que vous devez accomplir. Choisissez la seule tâche la plus importante de la journée. Faites-en votre priorité absolue.

Lorsque vous avez plusieurs tâches à accomplir, il est tentant de commencer par les tâches les plus faciles. Vous voulez vous en débarrasser et vous concentrer ensuite sur le travail le plus important.

Bien au contraire, vous devez commencer par le travail le plus important. Même si c’est un projet qui nécessitera plus d’une journée pour être achevé, il doit être le premier projet sur lequel vous travaillez chaque jour.

 

Divisez votre temps en blocs

 

L’astuce suivante consiste à diviser votre temps en blocs. Après avoir établi votre emploi du temps, divisez votre journée en plus petits blocs de temps. Si vous devez travailler huit heures, alors divisez la journée en quatre blocs de temps de 2 heures.

Tout le monde devrait être capable de travailler pendant deux heures d’affilée sans distraction. À la fin des deux heures, faites une courte pause. Étirez-vous les jambes et buvez un verre d’eau. La pause est un moment privilégié pour se détendre.

Le but de fixer ces blocs de temps est d’avoir une meilleure idée de ce que vous pouvez accomplir sur une période donnée. Vous deviendrez plus apte à évaluer votre productivité. Vous serez également en mesure de déterminer vos limites, ce qui vous sera utile lorsque vous utiliserez l’astuce suivante.

 

Apprenez à dire non

 

Cette astuce est l’une des plus difficiles. Certaines personnes ont du mal à dire non. Mais, vous devez être capable de dire non aux gens si vous sentez que vous n’avez pas le temps de mener à bien un projet. Par exemple, si un client a un projet qu’il doit terminer avant la fin de la semaine et que vous savez que vous n’aurez pas le temps, alors vous devez dire non. Il est préférable d’être honnête et de refuser le projet que de l’accepter et de le rendre en retard.

Si vous êtes franc et honnête, le plus souvent, le client prolongera le délai pour que vous puissiez dire oui.

 

Éliminez les distractions 

 

La dernière astuce pour améliorer vos compétences en gestion du temps est de vous débarrasser des distractions. Il s’agit de l’un des plus grands obstacles à surmonter.

Des études montrent que 64% des employés visitent des sites web non liés au travail pendant les heures de travail. L’internet n’est pas la seule distraction. Voici d’autres problèmes qui peuvent faire obstacle au travail :

 

Télévision

Si vous travaillez à domicile, vous pouvez être tenté d’allumer la télévision. L’avoir allumée en arrière-plan est une distraction constante. Même si vous parvenez à couper le son, vous vous retrouverez naturellement à regarder l’écran.

Éteignez la télévision pendant les heures de travail. Si vous ressentez le besoin d’avoir un bruit de fond, mettez alors de la musique calme à la radio. Le jazz et la musique classique sont les meilleures options comme tout ce qui ne comporte pas de paroles. De cette façon, vous ne serez pas tenté d’arrêter de travailler et de commencer à chanter en même temps.

 

Médias sociaux

L’une des raisons pour lesquelles les gens ont du mal à éviter internet est à cause des sites de médias sociaux. Mais, même si vous bloquez Internet sur votre ordinateur, il se peut que vous ayez toujours accès à ces sites sur votre téléphone.

Il existe deux options qui peuvent vous aider à éviter ce problème. Vous pouvez supprimer ces applications de votre téléphone et ne visitez les sites de médias sociaux que depuis votre ordinateur ou vous pouvez tout simplement éteindre votre téléphone pendant les heures de travail.

 

Jeux mobiles

Les jeux mobiles peuvent être tout aussi distrayants que les sites de médias sociaux. Les mêmes conseils s’appliquent. Vous pouvez supprimer les applications ou garder votre téléphone éteint.

Si vous ressentez le besoin de jouer à ces jeux pendant la journée ou de parcourir votre flux de médias sociaux, ne le faites que pendant votre pause déjeuner. Limitez votre temps de jeu à 15 minutes et considérez les jeux comme un moyen de vous vider la tête au milieu de la journée.

 

Notifications

En plus des distractions évoquées, nous sommes constamment bombardés de notifications. Vous pouvez recevoir des notifications par courriel, des notifications de sites de médias sociaux et d’autres alertes.

Heureusement, la plupart de ces notifications peuvent être désactivées. Rendez-vous sur vos comptes de médias sociaux et allez sur la page des paramètres. Décochez l’option permettant d’envoyer des notifications à votre adresse e-mail. Faites de même avec d’autres sites qui envoient constamment des notifications.

Il est possible de désactiver ces notifications.

 

L’élimination des distractions est la moitié de la bataille. Vous devez également travailler par blocs de temps, programmer votre journée et établir des priorités dans vos projets.

 

Vous pouvez devenir un maître de la gestion du temps

 

En rassemblant ces astuces, vous pouvez maîtriser la gestion du temps. Cela nécessitera quelques changements dans votre routine quotidienne. Vous devrez apprendre à débrancher la télévision, à poser le téléphone et à vous concentrer sur votre travail. Vous devrez également apprendre à dire non et à établir des priorités dans votre travail.

Vous pouvez le faire. Commencez par une ou deux de ces suggestions. Vous pouvez même commencer dès aujourd’hui. Commencez lentement, puis ajoutez davantage de ces astuces à votre routine de travail quotidienne.

 

Souvenez-vous simplement que vous ne devez pas retomber dans votre ancienne routine. Développez des habitudes positives pour la vie et continuez à faire de la gestion du temps l’une de vos principales priorités. Bonne chance !