Une chose que je connais bien, et malheureusement beaucoup d’autres femmes, c’est les relations toxiques. Une substance toxique est quelque chose qui vous cause des dommages, vous draine et vous épuise. Une relation toxique peut endommager irrévocablement votre sentiment de soi.
Il y a des relations toxiques et puis il y a des relations toxiques, et je me suis retrouvée dans ces dernières lorsque j’étais une junior à l’université et follement amoureuse d’un gars qui avait tout faux. Comme la plupart des relations, celle-ci a démarré sans problème. La chimie était électrique, l’attraction était forte, la conversation se déroulait sans effort et nous ne pouvions pas nous passer l’un de l’autre. Je ressentais une attirance pour lui comme je n’en avais jamais ressentie auparavant. J’ai vu quelques signes de difficultés au début, mais je me suis convaincue que tout s’arrangerait parce qu’il le fallait tout simplement. Mais ce ne fut pas le cas.
La douleur est restée en moi longtemps après la fin de la relation, et ces blessures ont mis très longtemps à guérir. Le problème avec les relations toxiques, c’est qu’elles ne sont pas toujours si faciles à identifier quand on y est, et parfois on peut même avoir l’impression d’être une reine du drame en la qualifiant de » toxique « .
1. Vous ne vous sentez jamais assez bien.
Vous avez l’impression que rien de ce que vous faites n’est tout à fait correct et vous essayez constamment de prouver votre valeur. Vous devenez dépendant de sa validation. Chaque fois que vous faites quelque chose et que cela génère une quelconque approbation de sa part, vous vous sentez soulagé, et cela vous donne juste assez de corde pour vous accrocher. Vous essayez encore plus fort de ressentir ce sentiment, et vous vous sentez comme un échec quand il ne vient pas. Peu importe les efforts que vous faites, vous n’avez jamais l’impression d’être suffisant ou de faire les choses correctement. Vous vivez dans un état constant de malaise, de remise en question, de tentative d’être meilleur et assez bon.
2. Vous ne pouvez pas être vous-même.
Un signe que vous êtes dans une relation saine et aimante est le sentiment que vous pouvez juste être. Un grand signe que vous êtes dans une relation malsaine et toxique est le contraire, le sentiment que vous ne pouvez pas être vous-même. Au lieu de cela, vous devez marcher sur des œufs et surveiller tout ce que vous dites et faites. Vous avez l’impression que vous devez réfléchir à deux fois avant de parler, que certains sujets sont interdits et que vous devez agir d’une certaine façon. Vous avez peur d’aborder les choses avec lui parce que vous ne savez pas comment il va réagir, et il vaut mieux ne rien dire que de dire quelque chose et de le voir se mettre en colère. Alors vous souffrez en silence et espérez que, d’une manière ou d’une autre, les choses changeront, que cette relation se transformera comme par magie en une relation saine et heureuse.
Vous ne reconnaissez peut-être même pas la personne que cette relation est en train de transformer en vous. Vous vous demandez pourquoi vous n’êtes plus la même fille cool, amusante et confiante, et peut-être que vos amis et votre famille pensent la même chose. Mais vous l’aimez et vous avez investi autant dans cette relation et vous vous dites que dès que vous aurez traversé cette période difficile, vous redeviendrez cette fille…
3. Il vous rabaisse
C’est l’un des plus grands signes d’une relation toxique, et il semble que ce serait assez noir et blanc, mais souvent vous ne réalisez même pas toutes les façons dont il vous rabaisse parce que cela peut être fait de manière sournoise qui ne sont pas des critiques flagrantes. Et si vous êtes assez loin, vous ne vous sentez déjà pas comme vous-même et ne vous sentez pas assez bien dans votre peau, alors vous pouvez même être d’accord avec les choses négatives qu’il vous dit et sur vous.
Les relations amoureuses sont une chance pour une énorme croissance personnelle. Parfois, nos qualités moins reluisantes remontent à la surface et il faut les traiter. Cependant, il y a une énorme différence entre un partenaire qui peut souligner vos défauts d’une manière aimante, une manière qui vous encourage à grandir, et un partenaire qui le fait à partir d’un lieu de mépris. Dans une relation saine, il vous acceptera tel que vous êtes. Il aimera ce qu’il y a de bon et acceptera ce qu’il y a de mauvais, parce que nous sommes tous humains et que nous avons tous des défauts, et que les mauvaises qualités font partie du territoire. Quiconque attend la perfection de son partenaire s’expose à une vie de déception. Dans une relation saine, vous voudrez vous améliorer parce que vous voulez sincèrement donner le meilleur de vous-même, pour votre bien, pour le sien et pour celui de la relation. Vous vous sentirez aimé et accepté pour ce que vous êtes, et vous et lui comprendrez que le changement prend du temps, donc vous ne vous sentirez pas mal de succomber à certaines de vos qualités négatives de temps en temps.
Dans une relation toxique, vous ne vous sentirez pas accepté, votre partenaire aura peu de tolérance pour vos qualités négatives, et il peut vous faire honte et vous rabaisser pour elles.